Avant tout, il s'agit de bien différencier les matières comme pour les vêtement afin de respecter la nature de chacune.
Surtout évitez de laisser traîner votre chapeau sur la plage arrière de votre véhicule ou dans un endroit ou la lumière arrive de façon directe car les fibres naturelles souffrent d'un trop fort rayonnement, les matières se dessèchent, les coloris ternissent, votre chapeau se déforme.
Le feutre de laine ou feutre de lapin
Commencez par brosser votre couvre chef à l'aide d'une brosse à vêtement pour en débarrasser la poussière.
Si une tache est visible, utiliser dans un premier temps de l'eau et frotter délicatement, si elle ne part pas alors ajouter un peu de savon de Marseille ou un savon non agressif et frotter de nouveau de façon circulaire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Rincez à grande eau et laisser sécher à température ambiante.
Pour le repasser, pensez à utiliser une pattemouille afin de ne pas brûler la laine et ne pas faire de brillant sur le feutre (thermostat laine).
Le Panama
Le Panama est issu d'une variété de palmier (Carludovica Palmata) qui dans son milieu naturel à 90% d'humidité, donc aux beaux jours pensez à l'humidifier régulièrement avec un vaporisateur.
Un bon brossage pour retirer la poussière est toujours bénéfique.
Pour enlever une tache prenez un coton légèrement mouillé et frottez délicatement, les lingettes bébé sont également très efficaces même si vous avez par inadvertance, autographié avec un stylo ce dernier.
Enfin un petit repassage (thermostat laine) peut finir de le rafraichir en s'appliquant bien de repasser les bords de façon circulaire sans trop insister sur le même endroit.
Chapeaux en coton huilé
Étant donné la nature du coton huilé un dépoussiérage ou léger nettoyage à l'éponge suffit pour la partie extérieure. Afin de lui redonner un aspect plus neuf vous pouvez le nettoyer à la main dans une bassine à l'eau et au savon, le rincer et le laisser sécher. Puis le réimperméabiliser avec une cire spéciale pour vêtement en coton huilé afin de lui rendre son brillant.
Chapeaux en tissus
Avant de le nettoyer, vérifier la nature du tissu (laine, lin, coton....)
Sur des matières qui ne nécessites pas d'entretien particulier, lavez à la main avec de l'eau et du savon votre chapeau en le laissant tremper tout une nuit si des tâches persistent. Faites attention aux imprimés dont les couleurs vives comme le rouge peuvent dégorger sur les autres.
Chapeaux en fourrure
Bourrez le chapeau en fourrure de papier, puis nettoyez le à l'aide d'un chiffon propre imbibé de térébenthine bien essoré. Rincez le produit avec un linge humide. Puis essuyez délicatement le chapeau avec une serviette éponge sèche.
Pour ranger vos chapeaux
Que ce soit un chapeau de paille, un chapeau feutre ou en tissu, surtout s'ils ont été mouillés, rangés les à l'envers. Ainsi ils ne se déformeront pas.
A voir aussi :