Longtemps un accessoire privilégié des hommes, le béret est aujourd'hui un couvre-chef très populaire chez les femmes également. Avec ses coupes originales et ses couleurs fashion, le béret est devenu un objet tendance, porté par les femmes lors des grands défilés de mode ou dans la vie de tous les jours.

L'histoire du béret - Des hommes et des femmes

Pendant de nombreux siècles, le béret était porté uniquement par les bergers et les chasseurs, pour résister au froid et à la pluie. Les couleurs étaient très sobres, allant de l'écru au blanc, en passant par le brun et le rouge.

A partir du XIXe siècle, il s'est répandu à d'autres sphères. Les militaires en ont notamment fait leur couvre-chef privilégié. Aujourd’hui, il s'agit de la coiffe la plus utilisée par les soldats du monde entier.

Le béret a également une valeur culturelle et traditionnelle très forte dans certaines régions pyrénéennes. Par exemple, le béret rouge est un accessoire indispensable lors des fêtes des landes et du pays basque franco-espagnol.

C'est dans les années 30 que le port du béret s'est élargi aux femmes. De nombreuses actrices de l'époque, parmi lesquelles Michèle Morgan et Greta Garbo, en ont fait un accessoire à part entière de la mode féminine. Depuis, d'autres actrices et chanteuses l'ont régulièrement remis au gout du jour. Brigitte Bardot pour le clip de la chanson Bonnie and Clyde, et plus récemment Madonna et Claudia Schiffer ont tour à tour relancé l’intérêt féminin pour le béret.

Le port du béret, une symbolique forte

Plus qu’un couvre-chef comme un autre, le béret est un symbole ! Porté par les résistants durant la seconde guerre mondiale ou par le révolutionnaire Che Guevara durant ses combats et discours, le béret un synonyme de liberté et d’indépendance.

Dans l'imaginaire collectif, il est également, avec la baguette et la bouteille de vin, le symbole du français typique. Beaucoup de touristes étrangers sont surpris, la première fois qu'ils vont en France, de ne pas voir des gens portant des bérets à tous les coins de rue. De façon assez similaire, un étranger qui voudra ajouter une touche française à son look pensera tout de suite au port du béret.

Le béret aujourd’hui

De nos jours, le béret est porté par les femmes, les militaires, les artistes, les mannequins, les habitants du pays basque...beaucoup de monde en fait. ! Mais ce sont les femmes qui savent mieux que quiconque faire du béret un objet tendance. Elles l'aiment rouge, vert, jaune, bleu, mauve, orange, noir, blanc, et surtout de toutes les formes possibles, des plus traditionnelles aux plus extravagantes.

Selon sa forme et l'humeur du moment, le béret peut être porté droit, sur l’arrière de la tête ou bien légèrement penché sur le côté.

Acheter un béret

Sur HatsQuality, vous trouverez une sélection des plus beaux bérets du moment, au meilleur prix. Modernes et tendances, nos bérets femme, sont disponibles dans différents coloris et dans de nombreuses formes originales. Découvrez sans plus attendre nos différents modèles de bérets féminins sur notre boutique en ligne !