Le chapeau, accessoire de mode pour hommes et femmes existe depuis des siècles. Mais savez-vous comment se passe la fabrication des chapeaux ?
Les techniques de fabrication des chapeaux que l'on connait aujourd'hui ont été mises en place au cours du 19ème siècle. Ainsi de nombreux modèles sont encore fabriqués de façon artisanale.
La fabrication d'un chapeau demande de nombreuses étapes qui varient selon le type de chapeaux. L'un des chapeaux les plus complexes à réaliser est le chapeau de feutre.
En règle générale, les chapeliers utilisent un conformateur afin de définir la forme du chapeau. On retrouve principalement des conformateurs de forme allongée, ronde ou encore ovale.
Certains chapeaux sur mesure peuvent également être fabriqués à partir d'un conformateur spécifique.
Ensuite le chapelier choisit la technique de fabrication de la matière du chapeau, que ce soit avec du feutre, de la paille ou des tissus. Selon le modèle souhaité, des décors et accessoires peuvent être rajoutés au chapeau.
Les chapeliers exécutent de façon manuelle la mise en forme des chapeaux, leur moulage, le patronage des modèles, mais aussi la coupe, la couture finale ou le thermocollage en fonction des modèles.
A côté de ces méthodes artisanales les chapeliers ont su se servir de moyens technologiques mis à leur disposition, comme avec l'utilisation de nouvelles matières.
HatsQuality propose ainsi un large choix de chapeaux fabriqués selon des techniques artisanales, et notamment des chapeaux tissés artisanalement à la main. Vous pourrez donc retrouver des chapeaux réalisés par des techniques artisanales comme le chapeau panama, les chapeaux de feutre, ou encore les chapeaux cuir.