En fait c'est la même chose, il s'agit du même chapeau, c'est à dire un feutre de laine ou de poil au corps mou, avec un bord large ou moyen relevé à l'arrière et avec une calotte creuse pincée sur les côtés.
Exemple ci-dessous avec un chapeau de forme fédora de la mitique marque Italienne Borsalino.
Quelle est l'origine du chapeau appelé Fedora ?
Il faut remonter en Avril 1857 pour que Giuseppe Borsalino fabrique pour la première fois cette forme de feutre en poils de lapin ou en poils de lièvre. Sa création est consacrée en remportant le grand prix de l’exposition universelle de 1900.
Ce modèle est aussi connu sous le nom générique de Fedora (s'il n'est pas de la marque Borsalino) en référence à une pièce de théâtre écrite en 1882 par Victorien Sardou pour Sarah Bernardt. La comédienne française y incarnait une princesse russe nommée Fédora Romanoff. Elle portait ce chapeau dans l'adaptation américaine de 1889.
Le Fedora devint un accessoire de mode féminin, adopté notamment par les activistes féministes.
Ce chapeau deviendra ensuite l'emblème des gangsters durant la prohibition aux États Unis. Mais c'est le septième art qui en fera une véritable star en habillant les silhouettes d'acteurs tels que Humphrey Bogart et Frank Sinatra.
Côté français, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo le portent avec élégance dans le film Borsalino (1970) de Jacques Deray.
Plus récemment, il a été largement popularisé par le personnage d'Indiana Jones, héros d'une série de films réalisés par Steven Spilberg.