Tout apprendre sur le chapeau !
Le chapeau est évidement une protection mais aussi une identité !
Tout d'abord comment se compose un chapeau :
La couronne :
C'est le dessus du chapeau, il peut-être rond comme sur un canotier, fendu comme pour un Fedora, en forme de poire pour un trilby ou en forme de diamant pour un pork pie.
Nous développerons plus tard les types de chapeaux
La calotte
Le bord
Le galon
Il existe différents types de chapeaux.
Parmi les plus répandus on retrouve le panama, le chapeau de paille, le canotier, le béret, le chapeau de feutre et le chapeau melon.
- Le panama, chapeau typique d'Équateur en paille de toquilla, il en existe de différentes formes : fédora style borsalino, trilby chapeau petit bord, capeline forme ronde à bord large ou encore la forme cow-boy ou australien. Le chapeau panama est décliné en de nombreux modèles, il reste le chapeau d'été par excellence.
- Le chapeau de paille, largement utilisé pour se protéger des rayons du soleil, est très apprécié sous forme de capeline pour les femmes, sous forme traveller, fédora ou trilby pour les hommes. C'est un chapeau léger et peu fragile
- Le canotier, chapeau rendu célèbre par les gondoliers et Maurice Chevalier, c'est un chapeau aujourd'hui répandu dans le monde entier. On le trouve avec de nombreuses déclinaisons avec ou sans galon.
- Le béret, de forme ronde et plate, chapeau typiquement français, se décline aussi bien pour homme ou femme, que ce soit pour un look chic, décontracté ou classique.
- Le chapeau de feutre est un chapeau traditionnel fait de laine ou de poil de lapin que l'on retrouve sous forme traveller, fédora, trilby et capeline. Le feutre à l'avantage d'être imperméable et roulable pour le voyage, il est aussi indémodable.
- Le chapeau melon, de forme arrondie, a longtemps été le chapeau des domestiques, avant d'être adopté par tous et même de devenir un accessoire élégant puis tendance ces dernières années. Winston Churchill, Fred Astaire, Charlie Chaplin ont souvent porté ce type de chapeaux
Mais le chapeau est aussi décliné sous des types un peu différents, comme la chapka, la casquette ou le bonnet.
- La chapka, que ce soit la chapka homme ou femme, était à l'origine le chapeau traditionnel des pays nordiques comme la Russie.
- La casquette quant à elle se caractérise par la présence d'une visière, et peut être tour à tour un accessoire tendance ou décontracté.
- Le bonnet, existe lui aussi sous différentes formes, que ce soit avec une visière ou non et parfois même des protections latérales. Le bonnet peut même se retrouver sous forme de cagoule canadienne.